CAMapp Chronologie Archéologique Marchée / application mobile

mercredi 25 mars 2026
par  lumomana
popularité : 100%

ce projet est décrit ici
l’apk d’installation (pour androïd) se trouve ici.

++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++

petite explication à propos de fractal, de qr-codes et des "dimensions" différentes / ou niveaux de compréhension qui s’articulent autour de l’utilisation de ces outils.

prenez par exemple le petit objet ci-dessous :


librairiemobile

+
+
+
on ne dirait pas, mais à lui tout seul il réunit 3 niveaux de compréhension ; une même information y est codée 3 fois et peut être décodée en utilisant 3 chemins, dans 3 dimensions différentes -
- le premier niveau de compréhension, c’est l’écriture. Les lettres forment un ensemble "librairiemobile.org" que l’on peut facilement déchiffrer : c’est à dire lire. Nous, les humains, faisons cela (lire des systèmes d’écriture depuis environ 9000 ans)
- le deuxième niveau c’est le lien hyper-texte. Si vous croisez ce petit objet ici, dans la dimension numérique vous pouvez cliquer dessus et il va vous ouvrir une fenêtre avec tout un monde dedans : le site dont l’url codée est reliée à l’image.
- le troisième niveau de compréhension, c’est le qr-code. C’est une troisième manière de coder la même information : "librairiemobile.org" sous la forme visuelle d’une sorte de graffiti mystérieux. Si vous croisez ce graffiti dans la dimension réelle, collé sur un mur dans une rue par exemple, il vous faudra un outil pour le décoder (votre téléphone) : si vous le scannez, il va ouvrir (dans votre téléphone) une fenêtre avec tout un monde dedans : le site dont l’url est codée dans le qr-code.

++
+

texte / liens hypertextes / qr-codes sont des moyens de jouer avec cette notion de fractal. A nous d’inventer des usages intéressants. A nous d’accaparer ces moyens pour ajouter de la profondeur au réel -
à nous surtout de ne pas nous laisser happer dans les pièges que sont devenus ces outils lorsqu’ils sont utilisés par celles & ceux qui nous préfèrent ignares/peureux/tétaniséEs.
voyez combien d’humains se sentent encore aujourd’hui éloignéEs du niveau de compréhension pourtant ancien qu’est l’écriture ...
pourtant, faire naviguer sa pensée en suivant des liens hypertextes est déjà un bel élan d’intelligence, je pense qu’utiliser les qr-codes permettrait aux humains de continuer sur cet élan des navigations intuitives (bien plus proche des fulgurances de la pensée que le déroulement linéaire étriqué) ... tout en remettant le nez dehors ! C’est toute l’astuce de la Chronologie Marchée : utiliser un outil numérique qui approfondit, prolonge le réel - tout en étant debout, dehors, en marchant.

pour en faire la réclame :
"plutôt que scroller à l’infini, tout avachi sur le tiktok des cinglés, viens on fait le parcours archéo, sur le tikitoki du futur "

Je pense qu’il y a là quelques bonnes bases pour une révolution complète de l’apprentissage - où de multiples chronologies marchées, qui explorent de multiples sujets pourraient être autant de prétextes à des promenades "augmentées" pour peu qu’elles soient accessibles dans l’espace public. Mais je vis sans doute dans une autre dimension, trop souple : non adaptable aux contraintes rigides des vieux cerveaux lents.
(oui, je me moque)
++
+

on peut aussi imaginer une version hors ligne / allégée qui reste stockée sur l’appareil et s’ouvre avec un navigateur (hors connexion) sous cette forme simplifiée et à améliorer, par exemple - tant que les données sont accessibles / partageables, la mise en forme est tout à fait secondaire ... bah dites vous que ce que l’on vous vend à grands frais dans ces outils, c’est exclusivement l’habillage ; sur cela aussi on pourrait mener une réflexion collective. Car on vous vend du simple confort visuel pour un progrès, on vous vole ... et c’est beaucoup de cet habillage visuel toujours plus ... smoothy (?) qui encombre les datascenters.
Virez les données militaires / de surveillance des populations / celles de marketing / de crétinisation des populations / allégez les habillage Spectaculaires à deux balles / et sans doute des trucs inutiles que j’oublie - et vous avez déjà largement assez d’espaces pour stocker des archives, des créations, des chronologies, des vies oubliées, des connaissances, des savoirs, des expériences et sans aucun doute plein d’autres trucs, plus utiles à l’humanité.

++
+

On pourrait alors envisager des choses ... si toute la chronologie se trouve embarquée dans une application, même plus besoin de scanner des graffitis mystérieux le long du parcours -

Tant qu’à utiliser les technologies à notre disposition, saviez vous que dans vos téléphones se trouvent un accéléromètre et un gyroscope ? Ca permet de connaitre la position relative de l’appareil dans l’espace et de capter ses mouvements. C’est avec cela que fonctionne le podomètre sur les téléphones. Et bien on peut travailler sur une version de la Chronologie Marchée, synchronisée avec le podomètre de votre téléphone, qui compte vos pas et vous replace dans la chronologie. Dans cette chronologie, ou une autre. On peut imaginer de changer les données de chronologie pour changer de parcours.
.
On en parle ?
.
Impatient de voir qui va oser piller mon travail cette fois-ci ...
Observez le paysage politique des prochains mois : les gôchistes, les lfistes, les écologistes, tout comme les fascistes : ils n’ont strictement aucune vision, ni idée : ils les volent & construisent leurs carrières d’hypocrites comme ça. Ensuite, ça les oblige à nous invisibiliser voire nous détruire pour exploiter leurs larcins. C’est comme cela que ça se passe. Soyez attentifs, ouvrez l’oeil : probable que déjà, les vautours planent pas très loin.

comment expliquer que dans la Vallée en Silicone ce genre de projet serait une possible starteupeu mobilisant un budget et des compétences, et qu’ici je le bricole seul, au rsa avec plus de vautours que de bonnes fées autour du berceau ... ? Alors le silicone ce n’est pas mon rêve du tout. évidement. Mais il y a comme un souci dans votre société. Et c’est politique. Et cela a à voir avec l’emprise et le contrôle de la narration ; avec la construction du réel dans lequel nous vivons : contrôlé, verrouillé, sclérosé, étriqué.
bref
+
+

CAM CAM

+++
++
[MàJ - 24 mars]
CAM

pour illustrer ce que j’explique ci-dessous : j’ai dû aller enlever manuellement un "reverse" qui s’était mis à la ligne 92 du code pour qu’il remette les dates par ordre décroissant ... et là, en modifiant l’accès à l’image : il met une url au lien d’un stockage dans un fichier local, (sous prétexte de taille de l’image) il fait perdre en autonomie, il complique et rend l’accès à l’image dépendant d’un stockage extérieur : ce qui ne va pas. Pareil, je vais devoir compresser l’image et puis aller la placer moi même dans un fichier local ... // ce sont ces détails & fignolages qui nécessitent l’intervention d’un humain. (& apoyo bienvenido...)
++
+
[MàJ - 25 mars]

il y a une autre version ici : https://8081-ipbk6yf2xs92vqgvzevm9-9623ad5c.us1.manus.computer/settings

promis, c’est pas pour vous perdre ! j’avance comme je peux : je dois jongler sur plusieurs comptes gratuits / cette version me semble plus aboutie. Pour expliquer : j’ai récupéré un fichier zip produit par Manus ; que j’ai fait analyser par Claude qui a trouvé et corrigé quelques erreurs. Puis j’ai refilé le zip corrigé à Manus (autre compte) pour qu’il ouvre l’appli sur un autre serveur - si je change des trucs je récupère le zip, que je passerai à la moulinette Claude etc ... etc ...

bibliothèque

C’est donc cette autre ia : claude (jeu de mot avec cloud) à qui j’ai demandé d’analyser le code généré par manus, qui a corrigé quelques erreurs et puis qui a remarqué qu’un onglet supplémentaire était possible : "marche" ; c’est un peu superflu ; si on marche, on n’a pas besoin de le vérifier sur un écran ... vous en dites quoi vous ? vous êtes apparemment quelques-unEs à avoir suivi sur cet article ..

d’un autre côté, ça laisse une entrée pour retravailler sur des fonctions plus santé, sport, bien être ? perso ce ne serait pas ma priorité mais peut être que je vais tout de même laisser l’onglet (que pourrait on y mettre d’autre alors ? s’il vous intéresse, il est à vous) -

notez qu’en ajoutant cette visualisation de la distance parcourue entre chaque jalon - sous la forme du cercle de progression - on a là encore un emboitement "fractal" : la même structure d’un cercle qui se remplit pendant la durée complète du parcours se retrouve en de multiples cercles, entre chaque jalon du parcours ..

+
++
+++
un exemple concret de jonglage : claude modifie le code. (il fait ça super bien claude) - je demande à chaque ia de me détailler / m’expliquer les emplacements, les manips, tout -----> autonomie pour faire soi même ensuite à la main.

bibliothèque

et manus juste il ouvre l’application pour la tester. (il est bien pour ça manus)

bibliothèque

+++
++
+

[MàJ - 29 mars]

tant que je le vois passer ici, petite explication sur le site tikitoki - déjà, allez découvrir : cet outil tient du génie.. - donc : le contenu des volets a bien été choisi, organisé et assemblé par mes petits doigts et mon cerveau - tikitoki met en image ce contenu (trop bien) et l’héberge pour que vous puissiez le visiter. Je paie pour cela (normal) une certaine somme qui autorise un flux de visiteurs (en ce moment : max 5000/mois). dès avril, j’anticipe car ce flux augmente (j’ai accès à des statistiques) je vais "upgrader" le compte - en payant un peu plus (normal) - pour que le flux de visiteurs puisse augmenter. et suivre, si je distribue l’apk ou que cette appli se retrouve sur un store officiel.
Si tikitoki n’existait pas (faudrait l’inventer) je pourrais faire en sorte que les jalons soient hébergés ici sur le site librairiemobile ou sur un autre site dédié. bah pareil : je paie pour cet hébergement aussi... (normal)
c’est pour expliquer.
et que vous compreniez mes questions de budget..
et oui.

[MàJ - 14 avril]
à ce propos, vous pouvez aussi désormais soutenir mon travail via GitHub 6 le but est de couvrir les frais pour que tout fonctionne et soit accessible à toutes et tous comme à chacunE GRATOS ...

+
++
+++
++
+

[MàJ 26 mars]

Et donc, à un moment donné, il faut entrer dans le dur de la technique ...
et avancer en dehors et sans l’aide des plateformes d’IA.

J’en suis là ... j’avance un peu à tatons mais j’avance ... toujours pareil : si vous avez envie de m’aider c’est avec joie.

bibliothèque

+++
++
+

avec le précédent projet : TWitterARchiveEXplorer (twarex) j’avais réussi à crapahuté dans des territoires inconnus jusqu’à atteindre, un peu par hasard cette étape - précieuse pour "protéger" mon travail. Bien obligé non ? pfff quel monde. Pas moyen de poursuivre tout cela dans de bonnes conditions avec des humains sympas ? J’ai d’autres idées ... je n’aurai jamais le temps de tout faire seul. (chronogénéalogie humaine)

bibliothèque

++
+

+
++
+++

Yolo ! j’ai retrouvé le chemin dans les broussailles ! J’en suis au même point pour les deux projets ...

J’ai récupéré leur fichier .aab respectifs : que pourrais- je bien faire de ça ?
.
- un fichier apk pour essayer les versions sur un vrai appareil : ce serait bien ;
- un espace de travail (ou workflow) dans lequel l’application peut être encore modifiée de façon simple avant de la rendre publique (la console play.google.com permet-elle ça ? Vaut-il mieux faire ça depuis expo ?)
+

bibliothèque

+
++
+++
++++
++
+

[MàJ 28 mars]

Me voici sur Android studio ; toujours aidé par claude /
suis toujours à la recherche d’humains et toujours à la recherche d’un téléphone plus récent muni d’un podomètre ..

bibliothèque

Andoid studio a "construit" l’application pour la faire tourner - non plus sur un serveur mais sur un émulateur de téléphones : mime des appareils virtuels qui permettent de tester les applications.
A cette étape, j’ai une apk à partager ; mais encore en mode développeur. Le truc dingue, c’est que je n’ai pas d’appareil physique (assez récent) sur lequel l’installer ... toujours ces histoires de budget manquant...
En vrai, un humain complice / curieux ça suffirait, j’ai pas besoin d’en acheter un de téléphone : c’est juste pour tester ; bref

+
++
+++

bibliothèque

le "en marche" me piquait les yeux ... beaucoup trop connoté ;
j’ai donc remplacé par "en avant !"
+
au rythme où j’avance, bientôt c’est moi qui vais pouvoir vous aider ! bah écoutez, pourquoi pas ?
.
+++
++
+

à mesure que je laisse maintenant mon travail accessible, vos ia l’auront bientôt intégré à leurs raisonnements, que quasi aucun humain n’en a eu connaissance ... c’est ouf non ?

+
++
Je suis toujours à la recherche d’humains .... et aussi à la recherche d’un téléphone plus récent que celui que j’utilise. Si tu as ça, que tu as du temps libre et que cela t’intéresse on peut coopérer ;
++
+

[MàJ - 30 mars]

j’ai trouvé ni téléphone plus récent pour tester, ni d’humain avec qui tester alors j’ai ajouté un bouton qui simule l’ajout de pas. Et cela m’a permit de modifier beaucoup d’erreurs dans la logique, la structure - depuis Android Studio - en changeant des fichiers à la main, ces fichiers de modif ayant été élaborés par ailleurs avec claoud du coup ... (très efficace)

bibliothèque

bibliothèque

J’ai ajouté thème sombre ou clair et je reprends maintenant les mêmes couleurs que l’on a déjà sur la librairiemobile et sur la chronologie hébergée chez tikitoki.
+
A cette étape (30 mars donc) l’application est fonctionnelle.
Les jalons sont atteints dans le bon ordre, à la bonne distance/bons nombre de pas, les volets s’affichent en jalons au fur et à mesure de la marche, avec des liens hypertextes cliquables.
Je sais où modifier le contenu des jalons et ajouter des jalons.
De mon point de vue, elle pourrait être partagée.
+
++
+++
++
+

[MàJ -31 mars]

donc ..
j’ai refais un build avec preview pour obtenir une apk que je puisse installer dans un appareil physique (en mode développeur)

bibliothèque

cela s’est bien passé ...

+
à part la petite blague de l’onglet non scrolable ...
ce qui tient vraiment de la blague puisque c’est juste là, en bas de l’onglet que l’on peut trouver & appuyer sur le bouton.."démarrer la marche" ;
c’est du même style que le "reverse" qui vient se coller dans une ligne du code et brise la logique de chronologie...(voir + haut) ... ces blagues peuvent elles être placées là ? si oui par qui, pourquoi ? C’est juste des erreurs ? bah je vais vous dire : s’agit d’ètre attentif ; une fois de plus je plaide pour une présence humaine compétente avec qui achever ce projet !! ...

bibliothèque

on y est presque ;
quoique c’est la version où le "en marche" pique encore les yeux ... et il manque un s à pas ; ce sont des petites choses par rapport au chemin parcouru ; de même, nous sommes d’accord que cette empreinte de pas n’est pas celle d’un pied d’humain... / à corriger aussi...
je vais finir par arriver à un résultat.
bon mais ensuite ?
ça interresse qui ?

+
++
+
toujours le 31 mars

et donc j’ai placé ici le fichier apk
https://www.librairiemobile.org/timeline/application-a9c63dcf-ce94-47fd-8d80-54d1227f0545.apk

en attendant que je modifie,
si vous avez un téléphone avec un écran assez grand, vous pouvez voir l’onglet en entier. Si vous voulez installer cette version de l’application sur votre téléphone (android) c’est désormais possible.
comment procéder ? d’abord mettez votre téléphone en mode développeur : "paramètres"/"à propos du téléphone"/numéro de build -----> tapez 7 fois sur ce numéro. ----> votre téléphone vous indique que vous êtes en mode développeur.
cochez : autoriser debug par usb ; ensuite téléchargez l’appli puis installez la - autorisez les sources inconnues si ce n’est pas déjà le cas et voilà : l’appli s’ouvre.
.
bon mais songez que demain il y aura encore une autre version ....
si vous avez des retours à me faire (on peut rêver) : prendreletemps@riseup.net

+
++
finalement, toujours le 31 mars
++
+
on ne sait pas bien si claoud est de bonne foi ou pas ... il cherche à nous vendre ses services quand même -

bibliothèque

mais bonne nouvelle !!

En jouant sur les paramètres d’affichage du téléphone, je retrouve un bout du bouton pour démarrer la marche ... en avant !
donc
- dès demain...
et vous pouvez tester de votre côté si vous voulez, du coup : c’est faisable.
notez d’ailleurs qu’en fait l’appli est utilisable hors ligne. le podomètre n’est pas un gps : il n’y a pas besoin de cela pour que l’application fonctionne. Quand aux données : elles sont finalement bien stockées avec l’appli. (et non récupérées à chaque fois sur tikitoki ..) Hors ligne la fonction podomètre fonctionne et l’application fonctionne aussi. Il ne manquera que les liens "en savoir plus" sur certains jalons. ---> url dans les volets à ouvrir dans un navigateur. Mais le contenu des volets est stocké avec l’application. Et tout est prêt pour la prochaine évolution : stocker comme cela plusieurs chronologies / parcours dans le téléphone ; hors ligne.

bibliothèque

++++++++++++++++++

[MàJ - 1 er avril]

aujourd’hui enfin je teste dehors ...

.
toute la logique est respectée sur 1000 mètres : distance/durée avec laquelle l’ia a construit l’appli puisque c’est avec les éléments que je lui ai donné, qui sont ceux disponibles pour la version in situ. C’est vraiment ça le principal : la logique est bien traduite en un code qui applique (dans une application mobile) les instructions que l’on attendait.
- En fin de parcours (si vous avez la curiosité de tester sur votre appareil) si l’appli semble bloquée : c’est un défaut à corriger no panic : suffit de redémarrer le téléphone. Pour l’instant il lui manque une commande claire entre : réinitialiser la marche / garder les jalons / reprendre à zéro marche et jalons et/ou fermer l’appli.
- Les adaptations sur 100m, 500m et 2000m sont faussées - je pense comprendre - car l’appli a oublié de recalibrer la longueur relative du cercle de progression (qui est affiché à l’écran) ---> ce cercle mesure 1000m dans les 4 cas : je suppose que claoud saura rectifier cela. Si je lui donne les bonnes instructions. Puisqu’il n’y a pas de magie, ni aucun mystère.

la logique fonctionne. Les jalons apparaissent bien et dans le bon ordre. le décompte des distances entre les jalons fonctionne aussi. les mises en pourcentages suivent et la progression des cercles également.. c’est cohérent.
.
Parti d’une simple idée, j’ai maintenant un outil
.
qui convertit des chronologies (du temps) en parcours marchés (dans l’espace)...
.

encore une fois : les usages sont multiples mais .... : qui cela intéresse-t-il ?
.

Voilà le genre de moment (passé à marcher pour tester malgré le vent froid juste trop content parce que ça fonctionne ...) qu’il est sympa de partager entre humains ... bref ;

+
tsss heureusement que j’étais dehors ce matin..le temps vire à la tempête et si j’ai bien entendu Céline da Costa, demain pareil : pire météo "en ariège" - ce qui ne m’arrange pas vu que sans photons, pas beaucoup d’électricité donc des appareils branchés pas longtemps donc je fais d’autres trucs.
.
pas trés grave...
c’est un temps à patisseries ça.

+++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++

[MàJ - 3 avril]

.
Cette fois-ci nous y sommes ...
.

.
Après avoir corrigé avec claude
.
bibliothèque

qui d’aileurs, c’est curieux se définit elle-même au féminin ;

nous avons revu les logiques et tout adapté pour que ça reste cohérent sur les quatre parcours ; changé l’empreinte de pied et mis le En avant !


>
il me semble que là tout fonctionne au mieux pour cette version.

j’ai redemandé la compilation d’une apk - qui peut donc être installée sur n’importe quel android.

bibliothèque

.

et j’ai mis ici cet apk : https://www.librairiemobile.org/timeline/CAMapp.apk

cette fois, c’est la version la plus aboutie. Je vais préparer un petit manuel de chargement que je mettrai en première page du site, pour faciliter et rassurer sur son utilisation. Pour distribuer cette application sur le google store je suis bloqué : il faut travailler avec un téléphone android version minimum 10 et alors pour le distribuer sur l’apple store : je ne peux même pas m’inscrire comme développeur : c’est 150 dollars ; je peux essayer de distribuer cette apk sur la plate-forme f-droid aussi, à voir si c’est accessible plus facilement.
.
.
vous pouvez distribuer cette version librement : offrez la !

Une prochaine étape sera la possibilité d’ajouter des chronologies ...
tout est prêt.
.
Pour aller au bout de mon idée, il s’agit de vous faciliter la création de chronologies à intégrer facilement dans l’appli, qui est déjà fonctionnelle pour tout convertir en parcours marchés ;
.
toujours pareil : si vous êtes humain et que cela vous intéresse ! bienvenida !

+++++++++++
+++++++
++++
++
+
ah et surtout ne pas appuyer sur "publier" dans ces ia (rork, manus) !! publier vous embarque dans la création d’un site internet ... qui vous sera facturé et qui sera piloté donc contrôlé par ces trucs. Et c’est à vérifier mais si vous "publiez" votre travail devient "public" donc sous-entendu : l’IA va pouvoir se servir de votre travail ? Non non non ... juste récupérer à chaque modification importante le fichier zip qui contient tout : le code et les fichiers annexes. L’idée est bien d’utiliser ces ia - faire vérifier par l’une ce qu’une autre a codé ou fait par exemple - tout en conservant la main sur ce que vous faîtes.. Ce fichier zip est ensuite à traiter par ailleurs : android studio par exemple ; hors IA et si possible avec des humains compétentEs pour mener le projet au bout.
+
Maintenant, avec le peu d’expérience que j’ai de l’utilisation de ces trucs, je sais qu’il vaut mieux éviter de lui demander de modifier des choses trop complexes ou dans la structure du projet.... l’ia se perd ; soit par vice pour nous faire prendre un abonnement, soit par incompétence je ne sais pas. Donc les défauts de structure je n’y touche plus trop et c’est là qu’un budget dédié pour travailler ensuite avec de vraiEs humains dont c’est le métier de coder et de développer peut se justifier ... / honnêtement ça doit être rude comme boulot de coder. Donc qu’une ia produise un canevas de base en deux minutes pourquoi pas. Si on peut fignoler, s’amuser à faire mieux entre humains ensuite, dans un second temps, c’est parfait.
(évidement si ça vous parle, dites le moi ! - je n’ai pas de budget mais on peut quand même essayer de s’amuser, les idées ne manquent pas ... dans une deuxième version, ça peut devenir juste une appli de Chronologies Marchées. Même principe mais avec des données de chronologies téléchargeables comme des nouveaux parcours. Et là, cela redevient politique : car si un tel dispositif est bien accueilli par le public, tout dépend ensuite des contenus disponibles ... si les contenus sont triés sur les volets, il y a risque de construction d’un narratif sous-jacent véhiculé par les chronologies. Cela peut aussi être un outil de propagande ... donc si l’appli est ouverte en ChronologiES MarchéES, plutôt que fermée en Chronologie ARCHEOLOGIQUE Marchée, alors elle doit être et rester ouverte au téléchargement de n’importe quel jeu de données (format json ou csv à parser par exemple) - ce qui implique alors de créer ces jeux de chronologies différentes ...
+
++
et dans cette logique, chaque chronologie pourrait aussi bien être une biographie.
++
l’expression marcher dans les pas/sur les traces de nos ancêtres prendrait alors tout son sens
+
Pas forcément d’un personnage célèbre. Les vies des individuEs aussi ont un intérêt. Y compris pour la collectivité. Cela me ramène à la Gabrielle de mon roman : Gabrielle ou la révolution relative : je lui ai donné comme métier "biographe public" - cela n’existe pas. Mais la collectivité pourrait financer des diploméEs d’histoire ou de sciences humaines & sociales en galère (par exemple) et les charger de recueillir puis d’archiver sous forme de chronologie, les récits de vie d’individus qui le souhaitent. Soit pour transmettre un témoignage à leurs proches, soit pour alimenter un fonds commun d’histoires humaines.
++
+
[MàJ 28 mars] en vrai, n’importe quel récit de vie, de voyage, ou d’exploration pourrait aussi être adapté en chronologie marchée ...
comme toute histoire d’individu / de collectifs d’individuEs / d’idées ou de découvertes / ou même de n’importe quel processus qui se "déroule" dans le temps / je suis en train de me rendre compte que c’est quasi infini ... tant que l’on peut construire un fichier .csv sur le même modèle que celui utilisé là, avec des dates et du contenu stocké vers lequel renvoyer à chaque jalon, bah direct l’appli le transformera en un parcours à marcher.
+
Ce qui ouvre alors sur un immense travail possible : construire ces fichiers csv ---> du travail utile pour le "commun" ---> travail de vulgarisation / pédagogique / au service du particulier (biographies/généalogies) /

je n’arrive pas bien à voir jusqu’où ça va ^^
en tous cas maintenant le bout de code pour digérer ces données et en faire un truc intéressant existe : faites en bon usage !

++
+
bref. tout un monde ! et c’est encore une histoire de bibliothèque ..

bibliothèque

et alors si l’on mixe la question du budget à celle des contenus, ça re-redevient politique ... évidement.
Imaginez la même idée développée avec des fonds Pigasse ou Bolloré ... ; plutôt Pigasse que Bolloré, mais plutôt fonds publics / communs pour un projet ouvert, sourcé avec accès libre et gratuit de tout pour tous plutôt que des fonds privés d’investissement qui réclameraient un retour ... sur investissement ;
.
bon, dans le cas présent il est plus probable que cela soit des fonds de tiroir : c’est juste pour expliquer comment votre monde (ne) fonctionne (pas bien). Je suis sûr que ce sont des centaines de projets qui sont ainsi invisibles. Impossibles à concrétiser faute de ce fameux "budget". Ou faute d’humains avec qui coopérer sans budget., mais on est sensés manger quoi ? Pour la guerre et les conneries ça : pas de problème, y a toujours du budget même en surendettement les robinets à crédits de guerre qui ruinent les générations à venir sont grands ouverts. C’est les esprits qui sont fermés. Sous cloche. La tête dans un trou d’autruche - ah mais un trou moderne et bio, tout confort !
Vous en voulez des idées pour faire "humanité" ?
bah alors : la guerre n’est pas le bon choix. Et celles & ceux qui y conduisent sont les démons de cette planète.
(demandez vous qui a commencé et qui nourrit la haine, demandez vous qui possède des installations nucléaires militaires secrètes, interdites et auxquelles l’AIEA n’a pas accès, demandez vous c’est quoi "l’Option Samson", arrêtez d’être de mauvaise foi : et vous verrez, soudain la réalité redeviendra alors fréquentable...comme par magie.)

Si l’on pouvait plutôt évoluer. Et avoir des idées ambitieuses pour l’ensemble.
Et puis les budgets pour aller avec.
Mais...
Ce monde est d’une absurdité sans borne.
+

..
.
allez !
bon dimanche

+++
++
+
[MàJ 4avril 19h00] le lien ci-dessus reste le même pour cette version (un jour une apk) : j’ai changé l’émoji du monsieur blanc (mis par défaut par manus) qui attend les jalons par une dame métisse qui attend les jalons pareil - et j’ai remplacé le son de baleine par 5 sons aléatoires qui se déclenchent pendant la marche ... ce qui fait de chaque parcours une expérience sonore unique ! et un joyeux tintamarre à mesure que l’on arrive à notre époque : métaphore de la cacophonie qui progresse sur ce monde ...
.
désolé pour les versions successives à désinstaller/installer (pour celles et ceux qui suivent) ... le dépôt sur un store permet(rait) d’envoyer des mises à jours automatiques - en attendant, c’est à la main -
++
+
télécharger l’apk puis l’ouvrir, google propose d’analyser l’appli. Et il semble que vous puissiez être rassuréEs ... google valide.
.

bibliothèque

++
+
la prochaine étape est presque prête : pouvoir ajouter des chronologies ;
mais il est aussi possible que je souffle un peu avant.
bonne découverte !
+
++

.
une fois de plus à mes haters "il n’y arrivera pas" : caramba ! encore raté.
les autres : on peut jouer ensemble si vous voulez. je suis calme & tranquille en vrai. tant que l’on me respecte.
+
on peut maintenant envisager / s’amuser / travailler à créer des chronologies.

(->si les chronologies restent intactes dans l’appli : je viens de m’apercevoir que les liens des derniers jalons "résistances" mènent vers des URL de wikipedia qui n’existent pas dans la chronologie initiale... / c’est curieux / ce n’est pas moi qui aurais adouci mon propos en mettant des sources plus consensuelles dans l’application : ces liens ont été générés à la place des liens vers les sources initiales. c’est étonnant ? ou pas ; mais c’est ok : je vais laisser comme ça. Mon but n’est pas de faire un outil pour un petit comité de 3 militantEs radicaux_mais invisibles. Le but est de rendre cet outil accessible au grand public pour qu’il aille se promener en apprenant. Aquí, como en cualquier otro lugar donde pueda interesar a alguien.
+
pour éviter toute polémique et pour continuer de développer cette application en toute sérénité, j’ai préparé une nouvelle chronologie sur l’histoire de la photographie (on reste dans le Spectacle et ses procédés) avec laquelle travailler sur l’ajout de données à convertir en promenades.
.
https://www.tiki-toki.com/timeline/entry/2238676/photographie/
+

+
++
+++
je n’ai aucun intéressement à en faire la promotion (c’est un site incontournable dés lors que l’on veut réaliser une chronologie et le résultat est excellent) ; d’ailleurs ils proposent un compte gratuit pour une chronologie -
dites vous qu’il est probable, pour des raisons techniques de formats des données à ajouter, que l’application accepte plus facilement dans cette bibliothèque de chronologies un fichier du même type que celui avec lequel elle a été conçue - fichier que l’on peut récupérer avec la chronologie si vous en réalisez une sur leur site —> tiki-toki.com ; j’expliquerai tout bien quand ce sera possible de faire cet ajout avec l’application ; vous pouvez déjà construire votre propre chronologie à intégrer si vous le souhaitez.
//
+++
++
+

[MàJ 5avril] toujours le même lien ; j’ai modifié les crédits pour ne rien oublier et bien formuler avec quoi j’ai construit cette application. Après un échange avec l’une des ia, il a été convenu de les mentionner ; et j’ai ajouté un lien cliquable pour passer de l’appli aux autres ressources documentaires.
+++


>
[MàJ - 6 avril]

et donc cela fonctionne !!
une nouvelle version marque un nouveau développement : j’ai pu ajouter la chronologie "photographie" dans la bibliothèque de chronologies, et l’appli l’a converti en distances à marcher ; les logiques ont l’air (à peu près partout) respectées. Il n’y a que les titres des jalons "photographie" pour le moment et l’ajout se fait encore "en coulisses".
Mais à ce stade, l’application change d’aspect tout en conservant la même structure ... et nous revoilà avec cette vue que j’appelle fractale : on doit dézoomer pour voir l’ensemble : j’explique : si l’application devient une bibliothèque de plusieurs chronologies à marcher, alors il va falloir changer le nom / l’interface / en Chronologies Marchées - ou - en ChronoMarches ou autre.

ce que j’essaie de décrire avec les fractales, je le retrouve en m’intéressant au code, et en tombant sur cet article qui parle de convertir du csv en json ... de mon point de vue csv = plat / json = fractal ... mais qui comprend ce que je raconte ?

On peut aussi penser à l’internationaliser en ajoutant plusieurs langues (—> claro que pienso a cosas) /
C’est un outil que l’on peut encore développer en différents usages ; utilisé pour "encapsuler" une ou des chronologies bien précises ; ouvert au téléchargements de multiples chronologies ;

++

[MàJ - 8 avril]

même lien que juste en haut pour télécharger une deuxième version de l’appli avec les deux chronologies - ce fut laborieux mais dans celle ci les calculs de distances restantes sont bons dans l’onglet "marche" (c’est le + important, l’onglet "accueil" va changer bientôt). ça commence à devenir complexe ... les distances doivent rester identiques pour toutes les chronologies : sur 100m (sprint) sur 500m (ballade) sur 1km (promenade) et sur 2km (randonnée) ce sont les durées qui doivent s’adapter ... et à l’intérieur de chaque durée globale de chaque chronologie, ce fameux décompte de la distance restante = la distance entre chaque jalon nous a donné du fil à retordre ... ; car il s’agit de ne pas perdre l’ia avec des instructions foireuses : donc il s’agit avant de lui demander de corriger, de comprendre ce qu’il y a à corriger puis de lui formuler cela correctement : c’est un exercice assez redoutable. Et qui jette à la poubelle les fantasmes de toute puissance des ia : non non non. Sans nos instructions claires et correctes elles font n’imp.

.
prochaine étape : créer plusieurs chronologies simples en guise d’exemples avec des durées différentes puis les encapsuler et voir ce que l’application en fait ...

[MàJ- 10 avril]

donc.
reprenons maintenant que le site est rétabli. (vous avez l’histoire sur @/bibliopicnoir sur twitter) // je voulais faire passer ça hier, c’est juste une sorte de blague : j’ai découvert que l’on peut détourner l’usage de l’application pour s’ambiancer ...
en lançant d’abord une marche puis en modifiant la distance dans les paramètres, il y a le premier son du premier jalon qui se déclenche à chaque changement : ce qui donne une suite de sons aléatoires qui continue tant qu’on l’entretient ...je ne sais pas s’il y a quelque chose à comprendre, mais cela m’amuse beaucoup que l’inattendu puisse surgir aussi d’une application mobile. Ca me donne envie d’imaginer des applications à double-sens, double-usage ou à double-fond ...

++
+

[MàJ - 13 avril]

toujours le même lien juste en haut - troisième version de l’appli avec les deux chronologies.
dans cette version les distances & toute la logique sont respectées. J’ai pu faire en sorte de compléter les jalons de la photographie (qui n’affichaient que les titres) ils sont maintenant complets et la rectification s’appliquera aux chronologies suivantes - je crois que toute l’architecture de cette application est désormais prête pour ce développement en mode bibliothèque.
Je pense que je vais être confronté aux mêmes contraintes que pour twarex : à savoir, comment autoriser l’application à importer / parser les fichiers csv de chronologie ; tout comme c’est pas évident de faire importer un fichier zip d’archives twitter.

je peux ajouter les chronologies "à la main" pour le moment. Ce qui est déjà pas mal.

(et je brûle d’envie de me lancer dans une autre construction : cette fois ci une application pour faire de la musique - je ne trouve pas ce que je cherche, donc je vais la faire. ---------> je reste cependant disponible pour discuter des autres projets avec qui veut)

+++
++
+

++
[MàJ - 14 avril]

aujourd’hui, une avancée décisive : pour adapter l’évolution du projet en une bibliothèque de plusieurs chronologies, l’onglet accueil a été revu pour ouvrir sur la bibliothèque des chronologies (si vous vous souvenez bien, j’ai très tôt demandé à manus à l’époque d’implémenter cette bibliothèque - fictive dans un premier temps. Je savais très bien où j’allais et voilà : nous y sommes)

de fait, le projet change. Je vais internationaliser l’interface sur le même modèle que twarex (français, espagnol, arabe, japonais, anglais) - j’hésite encore sur "chronovia" comme nouveau nom plus générique pour décrire la principale fonction que propose cette application. ça implique aussi un nouveau logo ... ---> exemple concret qui peut être l’occasion d’un échange avec un humain et d’utiliser un bout de budget à bon escient.
Et il y a de l’espace libre dans la bibliothèque à chronologies ... si ça vous inspire !

il s’agit maintenant que chacunE puisse ajouter une/des chronologies à la bibliothèque ... il y a encore du chemin pour y arriver, mais ça va se faire ...
- le résultat final sera accessible ici à un moment ou à un autre ;-)
++
et donc en parallèle : si vous avez des idées de chronologies qui pourraient être ajoutées ; ou si vous voulez une application sur le même modèle avec votre/vos chronologies embarquées ---> on peut en parler. Si vous êtes autonome et capable de bricoler vous même, j’ai mis à jour le dépôt CAMapp sur GitHub (le principe de base de conversion du temps en distances est géré dans le hook).
+

MàJ - 15 avril
+
Je partage la version généraliste que j’appelle finalement Chronolovia ; l’icône est à changer on est d’accord ; c’est pour bien identifier les deux versions.
donc en haut :
CAMapp (archéo seule) et
.
ci-dessous : Chronolovia : deux chronologies encapsulées (pour le moment) : CAM + photographie // vous ne pouvez pas encore ajouter de chronologies : j’y travaille, j’y travaille (je privilégie claude pour ce projet et je suis limité en durée d’intéraction avec car je suis toujours sur un compte gratuit. filez moi un budget, j’irai plus vite, sinon soyez patientEs ; en attendant je fais de la musique. )
+
https://librairiemobile.org/timeline/chronolovia.apk
ou cliquez sur l’icone :
.

CAMapp APK
.

+

MàJ - 15 avril

je bois un café au réveil et j’allume cette foutue radio - me vient alors en un éclair de lucidité l’une de ces rages matinales que j’affectionne : mais qui sont ces humains pour se permettre de polluer TOUT L’UNIVERS avec leurs ondes radio qui déblatèrent par vagues les propos creux d’un wauquiez, les mensonges des unEs et le Spectacle d’ahuris des autres ? Mais qui sont ces gens qui se croient autoriséEs à répandre leurs saletés dans l’univers ? Vous pouvez pas la fermer ? qu’on puisse penser en paix.
L’univers n’en à RIEN à CIRER de vos histoires d’humains aux cerveaux malades.
RIEN
ceci dit : bonne journée ;
+
++
+
je sais "tu fais que râler ! tu proposes quoi ?"
alors en matière sonore, à la place de leurs discours creux et ternes, je vous propose d’être vous même créatives & créatifs -
j’ai préparé une autre application à cet effet, une gourmandise, un cadeau que je vous fais, un truc rapide le fichier apk est ici :
++
https://www.librairiemobile.org/timeline/samploopmobile.apk
+
ou cliquez sur l’icone :
++

CAMapp APK

++
+
Cette application s’appelle Samploop ça se prononce sampeuloop puisque c’est du Sample & des Loops : un outil qui fonctionne hors ligne complet avec lequel vous pouvez jouer des sons enregistrés sur votre téléphone : allez dehors et enregistrez des trucs.
.
Ensuite, vous pouvez les jouer en boucles, jusqu’à 9 simultanées, modifier la vitesse et ajouter des effets. Avec ça il y a de quoi bricoler des ambiances sonores et le petit plus : j’ai ajouté un sélectionneur de couleurs comme ça vous pouvez donner une couleur aux sons joués et une teinte globale à votre ambiance sonore.
+
++

[MàJ - 16 avril]

Les icônes sont bien distinctes maintenant ; lors du chargement de l’appli chronolovia elle a sa propre icône (peut-être à modifier) et c’est important - pour la lisibilité OK mais aussi car il semble que la "ramification" ou "bourgeonnement" depuis la branche principale du projet (CAMapp) soit propre. Les deux projets partagent les mêmes dépendances ... il ne fallait pas s’emmêler les pinceaux lors de cette opération délicate ; on dirait que c’est bon. Tout cela est un peu long et laborieux, mais obligé pour continuer à travailler & développer les deux projets d’appli en parallèle et sans soucis.
- > d’où l’icône vite faite mais que je ne kiffe pas. et que je changerai donc ... bref.

+
+

[MàJ - 17 avril]
le branchement manquant a été ajouté : les effets fonctionnent ; et j’ai mis un dessin perso pour l’icône - pas sûr que ce soit descriptif de l’usage de l’appli mais m’en fous. J’aime bien, ça correspond mieux à mon style.
(ne me demandez pas pourquoi le paragraphe est en rouge et cliquable : aucune idée, c’est pas très grave ) - par contre si vous aviez remarqué que les effets ne s’appliquent pas, vous avez raison : il manquait un branchement - c’est résolu ;
+
il a fallu aussi résoudre un problème de relance à chaque intéraction tactile sur l’écran : c’est beaucoup mieux ! je vous mets un bouts des échanges que j’ai avec ces "trucs" ici avec manus ... peut-être que ce sont mes prompts que je pourrais publier ? si ça vous intéresse, dites le ;

bibliothèque

+
bibliothèque

.
Après on me traite d’asocial t’sais ...
allez, bonne journée cette fois ! amusez vous bien

et si cette application là vous plaît, elle est tout public et inoffensive politiquement je précise, vous pouvez soutenir mon travail ...

Buy Me a Coffee at ko-fi.com
+

[MàJ - 18 avril]

j’ai fait du rangement par souci de clarté : chronologies, appli & apk sont dans la rubrique chronologies & développement - un peu plus bas -
+
à présent que la ramification en deux versions, et l’architecture qui va avec ont l’air stables je vais revenir aux contenus. Et c’est cette version (celle du début -> qui complète et s’inspire du projet archéologique) qui aura toute mon attention -> s’agit de ranger dedans, de gommer la partie bibliothèque et d’ajouter dans les jalons atteints le maximum des infos qui existent, pour retrouver au plus près sa version sur tikitoki : les images, les liens (c’est déjà bon mais il y en 182 à inspecter de près ...) - ah et puis penser à modifier ce fond de couleur orange ;

ça ressemble maintenant à ça - les images ont du mal à se charger sur l’émulateur c’est normal ; tout le contenu disponible sur tikitoki est désormais accessible dans l’application. (tant que vous êtes connectéEs évidemment - hors ligne le texte d’explication reste, mais ni les images ni les liens externes (normal).)

[MàJ - 21 avril]
à cette date, l’application est quasi complète - j’ai conscience que cette version reste associée à mon travail et à la théorie que je me permets d’exposer : vous n’êtes pas obligéEs d’adhérer à mes recherches et réflexions !!
cette version peut maintenant servir à montrer qu’il est possible de faire un parcours marché, une promenade pédagogique à partir d’une chronologie ; je suis à la disposition de qui voudrait m’aider à développer cet outil pour un usage grand public. Ou de qui voudrait l’adapter à un autre projet.

MàJ - 24 avril

les images sont revenues (désolé j’essaie des trucs) / pas toutes encore : une solution définitive est en construction pour stocker de façon stable les images et pour afficher les crédits & sources des images + dans l’onglet "accueil" : si les changements de taille d’affichage dans les paramètres du téléphone mettent la pagaille : [MàJ - 26 avril] il suffit de laisser la taille du texte par défaut & ne régler qu’avec la taille d’affichage, qui agrandira/réduira toute l’interface, pas seulement le texte : qui sinon déborde des cadres ... c’est du détail on est d’accord ; j’ai découvert toutes ces précisions : je partage.
je pense que je vais (quand même) enlever les superpositions "cercle de progression"+"image de silex"+"cadre décompte des pas" c’est beaucoup trop ... je vais encore simplifier cet onglet.

un peu plus tard ... :
cette fois ci les images sont au complet - et j’ai ajouté dans le lien "documentation" de l’onglet "paramètres" que les crédits (sources) des images sont dans cette feuille CAM - elle est la base documentaire qui a servi au projet d’application : c’est logique de retrouver un lien dans l’application qui ramène sur cette feuille.

- Dans cette version "archéologie seule", les contenus sont donc quasi identiques à ceux de la version numérique de la chronologie sur tikitoki. Dès lors que vous êtes connecté, l’appli charge les images ; & chaque jalon a un lien externe à explorer : un de ceux de la chronologie originale, donc parfois un lien polémique : c’est tout l’objet de ce travail de faire réfléchir donc c’est parfait & en cela on s’approche de l’intention première qui a motivé ma persévérance à créer cet objet.

- .(un développement tout public de la version bibliothèque "chronolovia" (o cronolovía en espagnol) est possible aussi : à présent que tout fonctionne, je peux mettre ce que vous voulez dans cette application du moment que cela se présente sous la forme d’une chronologie)

. au final vous aurez remarqué que je dis ce que je fais - puis je fais ce que je dis. J’avance pas à pas, sans aide, ni budget, ni soutien ; démontrant une fois de plus que l’on peut avoir une bonne idée et puis mobiliser son intelligence pour la concrétiser. Sans aide. Puisque ce monde est de toute façon ravagé : prêt à dépenser des milliards pour la guerre ou pour aller violer la Lune après avoir exploité la Terre comme des gros abuseurEs -> ça ça vous va ?
C’est normal dans ce monde de psychopathes ? Bah je vais continuer pareil à faire des trucs. Seul et sans aide donc.
Que cela plaise ou non à votre société d’ahuriEs. Je pense aux suivantEs. C’est pour la suite du monde que je travaille. Seul. Sans aide. En guettant les crevardEs, toujours prêtEs à usurper mon travail.
.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

si vous voulez me joindre pour des choses sérieuses merci d’utiliser la messagerie Threema (kx63mman) ou prendreletemps@riseup.net
je ne vais pas monétiser ces applications en y collant de la pub dedans ; je voudrais les laisser propres et accessibles à tout le monde. Du coup ? C’est quoi le modèle économique que vous pratiquez d’ordinaire ? (à part le vol, le pillage et l’usurpation je veux dire) _ Qui finance ce genre de choses ? La collectivité ? UnE mécène ? Personne ? Je vais faire mon Zadig : "ça fonctionne comment sur votre planète de psychopathes ?"

notez que si je cherche un budget, ce serait surtout pour payer des humains dont c’est le métier : unE ou des développeurEs. Donc si une ou des développeurEs connaissent assez bien leur écosystème pour y glaner le budget qui les paierait : on peut peut être s’entendre ? Et sinon bah je vais continuer à bricoler avec les ia / on peut aussi faire les deux. (ia + humains)
+
ah voilà ! et donc il existe bien un système d’auto-financement de cet éco-système ; voilà qui est intelligent. Pas besoin de vendre son âme, pour peu que les compétences ou les projets proposés suscitent l’intérêt commun : bah écoutez c’est un procédé plutôt élégant. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? même pour "faire société" par exemple. ça nous changerait de votre monde de frappadingues ...
.
bibliothèque
++

+

Lógicamente, este proyecto podría ser de interés para una editorial dedicada a la historia o al contenido educativo, que ya contaría con una colección, habilidades y experiencia para preparar una especie de catálogo de cronologías. ¿Existe tal casa (cercana a las ideas anarquistas de emancipación a través del acceso al conocimiento) en algún lugar ?
++

+

++
+
C’est une suite logique d’un usage possible de ces technologies pour s’émanciper : à l’opposé de ce que nous propose / nous impose cette société du carnage qui a laissé les démons s’en servir pour enfermer les humains dans des boucles morbides.
+
Allez ! C’est le printemps ! n’oubliez pas de sortir respirer à la surface du monde entre deux plongées profondes dans vos univers intérieurs.

Et je ne sais pas si c’est pareil partout sur cette planète du ravage : lorsque des individus essaient de faire évoluer l’ensemble, c’est systématique : vous les détruisez à chaque fois ? nan parce que faudrait voir à agir d’une autre façon si vous vous prétendez "humains" ; là où je ne vois, moi, que des démons.
+
+
vous aimez les coïncidences ?
sachez qu’il y a dans une bibliothèque sur la commune du Carla-Bayle un vieil exemplaire d’un Larousse mensuel de 1935 dans lequel on trouve une page consacrée à la crise de la conscience européenne, si si ... et oui : déjà ;
l’article cite Pierre Bayle (né dans cette commune) et évoque une toute nouvelle "petite science auxiliaire" : la chronologie ...

pierre bayle

chronologie

Oui, c’est tout à fait subversif de poser des chronologies ; c’est un outil critique implacable car il se base sur les faits et leur articulation dans le temps ; un outil qui à l’époque de Bayle a explosé le narratif biblique créationniste. Grâce à la géologie et à la préhistoire notamment qui ont établi des chronologies. Je pense que l’on n’a pas encore mesuré tout l’intérêt de mettre les faits sur une chronologie pour éviter les manipulations du réel ....
Nous sommes en plein dedans -
+
++
Et je ne vois aucune contradiction à reconnaitre l’intérêt qu’il y a à articuler le temps en chronologies linéaires puisque le temps semble tout de même bien s’écouler sur une durée ; tout en considérant chaque seconde de ces chronologies comme un univers singulier tout entier - fractal - rempli d’une multitude de faits et gestes (histoires/narrations) - mais pas d’inquiétude : je ne vais pas me lancer dans un cours ici pour tenter d’expliciter.

+
+
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.

quand j’aurai bien avancé sur le dispositif à bricoler pour reconstruire la chronologie archéologique, il y aura un travail similaire à réaliser avec cette autre chronologie. (sur 227 mètres / 22,7 m / 2,27 m) ... c’est pour ça que si vous voulez contribuer d’une façon ou d’une autre : pourquoi pas. (je veux bien partager mes idées si on me donne les moyens de les réaliser, pas si on les pille et on les usurpe ; si on peut s’allier pourquoi pas - está claro que si surgiera la oportunidad de llevar a cabo todos o parte de mis proyectos —incluso fuera de Francia— la estudiaría detenidamente.)


librairiemobile

+
+
+

d’autres sujets que j’aimerais bien aborder sous cette forme de chronologie : la période de la République espagnole et l’histoire complète & méconnue de la zad de nddl. Je ne prétends avoir les compétences ni assez d’archives pour traiter ces deux sujets. Mais je veux bien aider quelqu’un que ça intéresserait, à créer une chronologie de fonds de tiroir (c’est pas si compliqué).

.
.

pour me joindre
para escribirme
niri idazteko

(oui, j’ai un tropisme ibérique ... - pas tant motivé par la fuite d’une société sous emprise, que par la quête romantique d’un passé lointain qui se trouve lié à mes curiosités archéologiques : il est à peu près admis que lors de la dernière glaciation, la péninsule ibérique a pu être un refuge au climat plus clément, et le pays basque plus particulièrement (grace au gulf-stream). Les Pyrénées, le massif + le climat ont assez probablement insularisé une population dans cette zone côtière réchauffée par le Gulf-Stream. D’où les particularités de la langue basque et les résistances farouches - jusqu’à l’époque récente - de sa population à l’inexorable progression de la "civilisation" totalisante ...

[Je trouverais intéressant qu’une première chronologie publique soit réalisée in-situ par là ... & je serais curieux de savoir (comme le droit d’aînesse, courant dans les Pyrénées) si des traces persistent de rôles / de droits particuliers qu’auraient pu conserver les femmes dans une société ainsi singularisée]

+
++
+++
++++++++
si j’en avais l’occasion, j’expliquerais à qui veut l’entendre que de mon point de vue il n’y a pas de différence entre construire une cabane, un jardin, un récit écrit ou une application codée... tout cela relève de logiques humaines similaires, qui reposent sur des processus chronologiques, dont certaines étapes sont indispensables et à poser dans un certain ordre - logique : prétendre faire à l’envers puis inventer et imposer une narration qui affabule que tout est cohérent : c’est cela que je nomme se faire "démon". Et c’est peut etre pour ces raisons que je distingue si bien les coutures grossières, (comme d’autres) dans cette étoffe toute rapiécée qu’est devenue cette réalité falsifiée, simulée, Spectacularisée, mimée, affectée, usurpée, manipulée.
.


Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don