Belle amie, complice amoureuse, pendant ce temps qui m’éloigne de toi j’écoute parfois la radio.
Ce terme de canopée me plonge à l’instant dans un monde fantastique : selon Francis Hallé c’est là que se résolvent en bonne intelligence tous les problèmes posés par la vie ; là que des fentes timides créent des structures comme des membranes, entre les arbres qui n’osent se toucher ; là que la nuit sonore - imagine - commence à la tombée du jour par les rythmes mêlés "de millions de batraciens" qui seront (...)
Articles les plus récents
-
canopée / le sommet du vivant
18 octobre 2019 -
anthroposophie altermondialisme & nouvelle droite
27 septembre 2019Si les schémas sont illisibles (alors que je les reposte régulièrement mais bon) vous pouvez les trouver ici :
https://twitter.com/bibliopicnoir/status/1171693419992952837
schéma commencé suite à l’échec du contre sommet du G7 à Biarritz pour tenter de comprendre à quel point l’anthroposophie infecte depuis des années les milieux altermondialistes - on découvre lorsque l’on cherche un peu que cette écologie conspirationniste est intimement liée à l’écologie intégrale et à la nouvelle droite.
Un courant (...) -
récapitulatif
1er juin 2019Je ne suis pas né avec un A cerclé en argent dans la bouche. Il m’a fallu du temps, des rencontres et pas mal de déceptions pour comprendre que les ami-es que je cherchais étaient invisibles. Du temps et des luttes, proches et lointaines, pour comprendre l’illusion de l’écologie sectaire des petits pas vers l’entre-soi. Aujourd’hui, enfin débarrassé de ces scories, détaché, éloigné ou brouillé avec pas mal de ce que l’"alternatif" a pu produire de creux ces 20 dernières années, me vient l’envie d’un petit (...)
-
utopies en construction
3 mars 2019 -
salut à toi néandertal-e !
4 janvier 2019Il semble donc que quelque chose se passe ? J’entends que l’on parle de changer le système ? Soit. Soyons alors radicaux. Radicales. Allons à la racine. Du nez.
Si l’on commence par ôter ces lunettes invisibles qui, posées sur notre nez nous faussent la réalité : sous prétexte de nous en protèger ou de l’améliorer ces prothèses modifient notre perception du réel, ôtons les donc et alors, que voyons nous ?
Un sapiens-sapiens tout puissant. Arrogant et vénal. Qui étiquète avec méthode d’un code barre et (...) -
A quoi donc occuper ce co-laps de temps qu’il nous reste à vivre ensemble ?
18 septembre 2018Le capitalisme est une plaie, le productivisme son abcès : crevons les !
Depuis mars se construit quelque part derrière une haie, un lieu improbable, pour une époque impossible.
https://twitter.com/vialdavid/status/974652484403843072 -
ces liens qui libèrent qui ?
14 août 2018 -
Non cette jeunesse n’est pas violente
2 mai 2018Non nous ne sauverons pas le climat, la planète et les petits oiseaux en mangeant bio, en travaillant dans l’économie sociale, solidaire ou circulaire, ou bien en achetant des voitures électriques. Non ce n’est pas en produisant de la bière locale ni des légumes bio-dynamiques que nous résoudrons le problème.
Non que toutes ces initiatives soient en elles-même néfastes. C’est juste qu’elles ne suffiront pas. Elles permettent peut-être à certain-es de se donner bonne conscience : on peut penser faire (...) -
"Toi là la nature sauvage, tu bronches pas : tout est sous contrôle"
26 avril 2018Le pire dans l’histoire c’est que ce désastre est peut-être fondé sur un malentendu. Car le souffle sauvage qui anime le mouvement social est un élan d’amour, une pulsion de vie. Vivre pourtant dans ce monde fracassé. Vivre malgré la litanie récurrente des collapses à venir. Imaginer des suites aux mondes en multipliant les tentatives.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit n’est-ce pas ? S’il est enfin admis que nous avançons bon pied vers une rupture systémique, comment prétendre empêcher la force de vie (...) -
pour un assemblage spontané de complicités singulières
19 avril 2018L’idée du collectif n’a plus rien à voir aujourd’hui avec l’idée d’un collectif qui n’accepterait ses membres qu’à la condition de les voir se dissoudre en son sein. C’est la notion stalinienne et sectaire du collectif pour lequel sont sensées s’auto-sacrifier chacune des singularités qui le composent. Or cette notion est aujourd’hui obsolète quand celle d’un assemblage spontané de complicités singulières (+ ou – autonomes) s’installe peu à peu. C’est la tactique du bloc. Car tenter de plier une multitude de (...)