david VIAL - textes

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 mai 2025
par  dvial

conférence du 24 mai à l’IMA

article en construction - j’ai maintenant des soucis même pour publier sur ce site / et des réserves d’énergie solaire limitées donc je vais devoir m’y reprendre en plusieurs fois.
J’ai hésité à me rendre à cette conférence. D’abord, pour de simples - et si vulgaires - raisons de moyens : les miens sont (...)

lundi 14 avril 2025
par  dvial

non bien sûr tout n’a pas commencé le 7 octobre

Je n’ai rien publié jusqu’à présent sur ce sujet ici, sur ce site. Depuis cette date je fais ce que je sais faire : des recoupements, des liens, des analyses et des démonstrations à partir des faits.. qui se bousculent quotidiennement à un rythme soutenu : twitter est l’endroit que je privilégie pour (...)

dimanche 1er décembre 2024
par  dvial

#opbartleby

première publication 20 mars 2012
#OpBartleby
regarding the Hermann Melville novel’s "Bartleby the Scrivener, A Wall Street History" (1853) « I would prefer not to » are the words used by Bartleby to not do what his boss asks him to do ... This is resistance - this is insurrection - this is (...)

vendredi 29 novembre 2024

Dernier vol

isbn 2-9517237-0-9 éditions Key Largo 2001

Dernier vol

Marseille. 17 Février. 12h56.

« Aujourd’hui, un homme de quarante-sept ans a été arrêté à l’arrivée du vol AF 503 en provenance du Caire. Lors du passage à la douane on a découvert sur lui une liasse de 187 billets de cinq cents francs, tous faux après examen. »

A priori, rien d’extraordinaire ne transpire de ce fait divers, relaté dans le journal du matin. Le pauvre bougre a dû servir de couverture à ce colis fragile, sans doute devait-il remettre (...)

jeudi 28 novembre 2024
par  dvial

L’arbre

illustration Brahim Bazaou (1999)
L’arbre
david Vial - 1999
Voici l’histoire étrange d’un homme pas tout à fait sapiens, en quête d’un endroit frais où construire sa maison. A cette époque reculée, l’idéal pour s’installer est un trou dans la montagne. Il suffit d’en arranger l’entrée pour se sentir (...)

Soutenir par un don